Cafés naissance professionnels

Prochaines rencontres

  • Aucun événement à venir
AEC v1.0.4

Les cafés naissance professionnels

Dès sa création, Bien Naître a investi une part importante de ses engagements dans le dialogue avec les professionnels de la naissance. Il nous a toujours paru indispensable de favoriser le rapprochement entre les usagers, leurs représentants et les soignants. Membre de la Commission Régionale de la Naissance et du réseau Aurore, nous participons depuis plusieurs années à l’élaboration de la réflexion commune usagers-professionnels, et à de nombreux dossiers en périnatalité : élaboration du SROS, entretien précoce de grossesse (recommandations régionales, élaboration et mise en route de la formation réseau, participation directe à ces formations), accompagnement psychologique de la maternité, enquête de satisfaction des patientes ayant subi un transfert in-utéro ou post-natal, dépistage de la T21, groupe de travail sur l’accouchement à domicile…
Par ailleurs, nous intervenons régulièrement dans des congrès nationaux (Journée Nationales des Réseaux, Journées de la Société Française de Médecine Périnatale, Congrès d’Obstétrique..) ou dans d’autres réseaux de périnatalité (Métropole Lilloise, Valenciennois, PACA Est…). Ces expériences sont garantes de notre volonté de travailler à l’élaboration d’un vrai partenariat usagers/professionnels, indispensable à une évolution constructive des politiques périnatales.

A l’image des Cafés Naissance dédiés aux parents, l’association Bien Naître a mis en place une rencontre mensuelle destinée aux professionnels de la naissance, afin d’initier un dialogue entre eux et les parents sur les besoins et rationalités de chacun, mais aussi d’améliorer les contacts entre des professionnels aux modes d’exercice variés (libéraux, hospitaliers publics et privés, PMI…).

Ces échangent privilégient la réflexion autour de la collaboration équipes soignantes – usagers pour l’amélioration de l’offre de soins qui envisage les conditions et mode de dialogue possibles entre parents et professionnels. Nous avons pu déjà dialoguer de façon constructive sur les thèmes suivants : accouchement et pôles physiologiques au sein des établissements de niveaux 2 et 3, évolutions des pratiques obstétricales, entretien précoce de grossesse…

Cette réflexion commune, unique en France à l’heure actuelle, s’appuie maintenant aussi sur le travail réalisé au sein du réseau de périnatalité auquel nous adhérons (Aurore), afin d’en prolonger les axes de travail.

Tous les professionnels de la périnatalité sont les bienvenus aux Cafés professionels, ils se déroulent une fois par mois, en alternance le samedi matin, de 10h à midi, et le jeudi soir, de 20h à 22h.

Lieux de rencontre

“Brasserie République”
Place de l’Hôpital
Lyon 2ème
04.78.42.59.56
samedi de 10h à 12h

“Cabinet sage-femme Elisa Boillot”
1 Quai Gailleton
Lyon 2ème
jeudi de 20h à 22h